Marketing de soi ou marketing personnel

Marketing de soi ou marketing personnel

Marketing de soi ou marketing personnel

Marketing de soi ou marketing personnel

Pour faciliter la compréhension,  il est à noter que le marché du travail et le marché des biens et services ne sont pas très différents quand il s’agit de proposer  une marque à un  client comme on propose un savoir-faire à un recruteur.

clients.jpg

Le marketing de soi suggère une véritable méthodologie de réflexion sur les spécificités des richesses intellectuelles et/ou techniques qu’un candidat ait à offrir sur le marché du travail en fonction de ses cibles distinctives.   

Le marketing de soi, prendre conscience de son image

Sur le marché du travail, étant donné l’existence des candidats concurrents la compétition est dure.  Les références, les expériences, le CV ne sont plus suffisants pour  devancer les concurrents, surtout pour ceux qui sont en début de carrière professionnelle, encore moins en quête d’un premier emploi. Il s’agit d’exploiter le marketing de soi pour trouver quelques choses à montrer aux recruteurs ou au DRH de la société. Il s’agit d’obtenir un rendez-vous, et ceci étant, il faut démontrer quelques choses d’irrésistibles  qui va attirer le recruteur ou le patron ou le client qui a la responsabilité de vous considérer si le rencontre est positif.  Le candidat doit démontrer qu’il dispose d’une personnalité et des compétences uniques, et que ses expériences sont meilleures et authentiques et qu’il a la capacité de les mettre en œuvre pour satisfaire son futur environnement professionnel.

Faire son autopromotion et se différencier

Il faut reconnaître que le marketing de soi est la meilleure démarche pour accompagner le candidat dans sa recherche d’emploi ou bien dans son déploiement professionnel s’il est déjà dans le statut d’employé.  L’autopromotion  est entamée par la recherche de ce qui est unique et distinguant  le candidat  par rapport aux autres.

autopromotion.jpg

Il faut démontrer que l’on est l’homme ou la femme de la situation. Il faut, à travers le marketing de soi, identifier les compétences et les valeurs et les mettre en exergue pour que la vie professionnelle soit épanouie. Ceci étant, le candidat doit être capable  de communiquer avec confiance, d’une manière authentique, cohérente et appropriée. Ce faisant, le candidat doit disposer en réserve d’un plan d’action afin de réaliser harmonieusement son projet professionnel. En bref, dans le cadre du marketing de soi, le candidat doit pouvoir répondre  aux questions : quoi, à qui  et en quoi ma prestation est différente et excellente ?